Refonte d’un site : pourquoi et comment rénover son site web ?

Refonte d’un site

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

La refonte d’un site web est souvent l’occasion de modifier l’apparence et/ou les fonctionnalités pour l’adapter aux besoins de l’entreprise. Vous pensez ne pas être concerné par cela ? Nous vous proposons de lire cet article pour découvrir les raisons qui peuvent vous motiver à rénover votre site internet.

Pourquoi faire la refonte de son site web ?

Plusieurs raisons poussent les entreprises à refaire leur site internet qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Chez l’agence web Beyonds, nos clients nous contactent généralement pour :

Adopter un design ergonomique et attrayant

D’après un adage : « la première impression est décisive ». Cela est encore plus vrai dans le domaine du webmarketing où la concurrence n’est jamais trop loin. Si votre site est vieillissant, vous devez le refaire pour adopter un design tendance, ergonomique et séduisant. Ce sera également l’occasion de vous conformer à un certain nombre de normes (responive design, W3C…) pour avoir les bonnes grâces des navigateurs.

L’objectif est de permettre à vos visiteurs de trouver facilement et rapidement ce qu’ils recherchent. Cela leur offrira une meilleure expérience utilisateur et contribuera à les fidéliser. Pour vous, cela se traduira par une plus grande conversion.

Améliorer la visibilité sur Google

Si vous ne parvenez pas à bien vous positionner sur Google, vous risquez de demeurer dans l’ombre de vos concurrents. Lorsque vos concurrents vous surplombent dans les résultats de recherche des navigateurs, c’est que votre site a besoin d’une refonte.

Ce sera l’occasion de revoir l’optimisation technique, le champ sémantique, la stratégie de contenu, l’ergonomie, le netlinkng ou encore le marketing de votre site. On parle d’optimisation SEO. Cela aura pour effet d’améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.

Ajouter de nouvelles fonctionnalités

Votre activité évolue continuellement ? Votre site doit aussi évoluer pour s’adapter à vos nouveaux objectifs webmarketing. Il doit devenir un outil performant capable de répondre à vos attentes et à ceux de vos clients. Pour cela, il peut être nécessaire d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Il peut s’agir de fonctionnalités de suivi de commande, d’achat en un clic, de nouveaux moyens de paiements, etc. Vous pouvez aussi y ajouter un système de réservation en ligne, de prise de rendez-vous, de centralisation des données, etc., dans le but d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise.

D’un autre côté, la refonte de votre site peut être l’occasion de faire une migration vers un hébergeur plus dynamique, d’améliorer sa vitesse de chargement, faire la maintenance, de moderniser son code ou encore de le rendre administrable par vous-même.

Réduire le taux de rebond et améliorer la conversion

L’optimisation SEO permet d’augmenter votre trafic. Cependant, un taux de rebond élevé est le signe que votre site ne parvient pas à convertir vos visiteurs et vos prospects. En d’autres termes, votre site ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs. Une refonte sera donc nécessaire pour identifier et corriger les défauts de votre site dans l’optique d’améliorer votre taux de conversion.

Comment faire la refonte de son site web ?

Votre site représente le socle de votre stratégie marketing. Si vous vous reconnaissez dans l’un des cas cités précédemment, voici ce que vous devez faire :

Définir les nouveaux objectifs de votre site

Avant d’entamer la refonte proprement dite de votre site internet, vous devez d’abord réaliser un audit complet pour définir les objectifs de la refonte. Ces objectifs peuvent être :

·         Atteindre un certain nombre de visiteurs par mois,

·         Obtenir un meilleur positionnement dans Google,

·         Avoir un taux de conversion plus élevé.

Dès lors que les objectifs sont définis, vous devez déterminer les actions à mener sur votre site pour les atteindre. Cette étude aboutira à l’élaboration du cahier des charges qui servira de feuille de route pour votre prestataire.

Trouver son agence web

Après avoir élaboré votre cahier des charges, vous devez trouver un prestataire pour réaliser les tâches prévues. Ce dernier doit réunir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à agence web pour la refonte de son site internet.

Une agence digitale regroupe des professionnels spécialisés dans le développement web, le webmarketing, le design graphique, le référencement SEO et bien d’autres domaines. Ceux-ci utiliseront leur expertise pour une refonte impeccable de votre site. Cela présente de nombreux avantages :

·         Un gain de temps et d’argent,

·         L’accès à un service complet,

·         Un site qui répond en tout point à vos exigences.

Comme vous l’aurez compris, le point de départ pour une refonte réussie de votre site web est de définir vos besoins. La bonne nouvelle est qu’une agence web pourra également vous assister sur ce point pour aller plus vite. 

Plan du site