HTTP et HTTPS : quels avantages et quelle différence ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Le HTTP est un protocole qui permet d’établir la connexion entre le navigateur et le serveur qui héberge le site web visité. Avec l’évolution d’internet, les risques d’interception des données des utilisateurs deviennent plus grands, d’où l’utilisation du HTTPS. Le https fournit une protection pour ces informations et intervient dans la sécurisation des sites.

La différence entre http et https

Le HTTP est un protocole nécessaire pour le bon déroulement de la navigation sur internet en servant dans les échanges de l’internaute avec le serveur. Des données et des informations circulent en clair via le protocole HTTP, et les intercepter ne présentait aucune difficulté pour les utilisateurs malveillants. L’objectif principal du http est d’afficher les informations demandées par le navigateur, sans se préoccuper des interceptions possibles au cours du transfert. Afin de mieux protéger cet échange entre navigateur et serveur, un protocole TLS a été ajouté au http, donnant naissance au HTTPS. Le HTTPS permet de faire circuler les données en toute sécurité, en les cryptant. Le https garantie l’authenticité et la protection des informations dans la communication entre navigateur et serveur.

De HTTP à HTTPS

Le HTTPS assure la sécurité grâce au protocole TLS, permettant le chiffrage de la connexion entre le serveur et l’explorateur internet. Le Transport Layer Security ou TLS renomme le SSL, auparavant utilisé pour le HTTPS. La nette différence entre http et https est la sécurité de navigation, et place le https comme norme de sécurité pour naviguer sur internet. Les données personnelles des internautes sont assurées de ne pas être saisies et vues par un tiers. Ce chiffrement des échanges apporte plus de confiance aux utilisateurs, et rassure ces derniers de la sécurité de leurs informations. Plusieurs navigateurs web émettent désormais un avertissement à l’internaute si le site consulté est en protocole HTTP, lui informant ainsi des risques encourus.

Les avantages du https face au http

En plus de l’authenticité, le chiffrement et la protection des échanges, le protocole HTTPS intervient également dans le référencement SEO du site. L’adoption du protocole joue un rôle important dans l’amélioration de la visibilité du site. Dans les moteurs de recherches, les sites en HTTPS sont désormais privilégiés faces aux sites moins sécurisés. L’installation de la technologie TSL améliore également l’expérience de navigation au sein du site, favorisant ainsi la fidélisation du client. L’internaute, ayant été rassuré de la sécurité du site, aura tendance à avantager le site qui lui offre une meilleure protection de ses données.

Plan du site