Comment créer un site internet responsive adapté aux mobiles !

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Actuellement, la création d’un site web est de plus en plus prisée par les entreprises et commerçants. De ce côté, les habitudes et comportements des internautes changent à travers l’évolution de la technologie. Les smartphones et tablettes sont ainsi un allié incontournable pour l’achat en ligne. C’est pour cela qu’il est judicieux de créer un site responsive pour les leaders en quête d’améliorer leurs portefeuilles clients. Mais comment créer un site internet responsive adapté aux mobiles ? 

Site responsive design : c’est quoi au juste ?

Un site internet est dit responsive, s’il permet à la fois l’affichage sur un ordinateur de bureau, un PC, sur le Smartphone et tablette, ainsi que d’autres appareils connectés comme le smart TV,… Pour cela, il doit répondre aux différents critères de Google du point de vue référencement, et ce, avec une présentation de navigation parfaitement confortable pour les internautes. Le recours à cette stratégie est actuellement incontournable à cause de deux grandes raisons. Premièrement, parce que les moteurs de recherche imposent le système ‘mobil first’, qui favorise la visibilité des sites responsives sur son classement. Deuxièmement, c’est tout simplement parce que la majorité des internautes surfent à partir de leurs appareils mobiles. 

Les avantages du recours au responsive design

Cette alternative peut s’avérer avantageuse sur différents côtés. Un exemple concret : votre concurrent possède un site internet classique, et vous un responsive. A cet effet, la pertinence de votre page web ne peut jamais être comparable à celle des autres vis-à-vis du référencement de Google, ni aux yeux des clients. La croissance exponentielle de l’utilisation des appareils mobiles oblige les entreprises à opter pour le site responsive. Imaginez la déception d’un client espérant visiter votre site à partir de son smartphone, alors que l’affichage est conçu uniquement pour un PC. Un simple visiteur satisfait sur le contenu d’une page web peut potentiellement devenir un client fidèle. 

Comment créer un site responsive ?

Si vous n’êtes pas un pro du web, il est fortement conseillé de consulter une agence spécialisée en ce domaine afin d’avoir un résultat satisfaisant. Sachez également que le détail sur les modifications apportées dans votre site joue un rôle crucial sur son référencement. Pourtant, il existe des plateformes payantes ou gratuites en ligne, qui vous permettent de transformer votre page web en responsive design. L’utilisation d’un Framework (boîte à outils virtuelles), est par exemple une solution efficace. Vous pouvez également changer votre site internet en responsive grâce à l’utilisation d’un CRM, à condition d’avoir une forte connaissance en langages informatiques.

Plan du site